Employés contractuels : l’atout caché pour vos projets en TI
Quiconque possède ou gère une entreprise technologique sait que l’un des défis majeurs rencontrés est l’embauche d’employés qualifiés. Traditionnellement, les gestionnaires en TI
sont souvent chargés d’embaucher les développeurs de logiciels et autres professionnels dans ce domaine, car ils comprennent les compétences requises pour faire le travail. Bien que cela semble logique, la méthode traditionnelle d’embauche d’employés permanents prend souvent du temps et comporte de nombreux défis.
Au lieu de suivre ce processus d’embauche traditionnel, de plus en plus de gestionnaires en TI embauchent des employés contractuels pour s’assurer que les projets de développement de logiciels complexes soient livrés dans les délais et dans les limites du budget.
De manière générale, le modèle contractuel est assez simple. À l’origine du processus, il y a souvent la prise de conscience d’une société de logiciels, qu’elle n’a ni les compétences ni la main-d’œuvre nécessaires pour mener à bien un projet. Avant, le responsable informatique devait passer des heures à parcourir Workopolis ou Monster pour trouver des employés contractuels qui pourraient correspondre à ses besoins et organiser des entretiens d’embauche. Cela prenait souvent beaucoup de temps et ne valait pas mieux que le processus d’embauche traditionnel utilisé par les départements RH.
Aujourd’hui, c’est bien différent. Une entreprise de recrutement en TI de qualité, spécialisée dans l’embauche de contractuels, peut faire le travail pour vous. Essentiellement, ils prennent connaissance de la recherche du gestionnaire en TI et trient scrupuleusement les candidats potentiels avant même qu’ils ne soient présentés au client. L’objectif est de limiter le temps que les gestionnaires en TI passent à examiner les CV et à conduire des entretiens, leur permettant de se concentrer sur la gestion de leurs projets informatiques.
Non seulement il est plus facile que jamais d’embaucher des contractuels, mais les avantages de ce type d’embauche ne sont pas négligeables. Pour commencer, l’embauche d’un contractuel permet une économie financière, car vous pouvez embaucher un employé pour un projet spécifique uniquement, plutôt que d’avoir à embaucher un employé permanent à temps plein.
En fait, le coût le plus important pour la plupart des entreprises est leur masse salariale; le contrôle de la masse salariale est donc souvent le meilleur moyen de protéger les résultats d’une entreprise. En plus de cela, le salaire d’un contractuel représente une dépense fixe qui est simplement payée comme n’importe quelle autre facture.
Bien que cela puisse sembler plus coûteux au début, à terme, lorsque vous calculez le salaire, les avantages sociaux et les primes d’assurance d’un employé permanent, l’ajout d’un employé à votre masse salariale représente un coût bien plus important. Ces coûts cachés sont souvent ignorés par les responsables du recrutement lorsqu’ils embauchent un employé permanent, mais ils peuvent rapidement s’accumuler. Avec un contractuel, il n’y a pas de coûts cachés ni de surprises financières.
Un autre avantage de l’embauche d’un contractuel est la rapidité du processus d’embauche. Avec la méthode traditionnelle, embaucher un nouvel employé peut prendre des semaines, voire des mois. Cela peut compromettre le respect des délais, créer des manques à gagner, entraîner des pénalités de retard et même nuire à la réputation de votre entreprise.
Embaucher un contractuel peut permettre à une entreprise de gagner du temps afin de trouver un employé permanent possédant les bonnes compétences. Un contractuel peut également intervenir lorsqu’une équipe est débordée de travail. Cette aide supplémentaire peut fournir un support moral aux autres employés et réduire la probabilité qu’ils ne s’épuisent et démissionnent lorsque vous avez le plus besoin d’eux.
L’embauche de contractuels peut aussi offrir à une entreprise une flexibilité de main-d’œuvre. En d’autres termes, vous pouvez rapidement les embaucher sur un projet ou mettre fin à leur contrat s’ils ne conviennent pas. À l’inverse, un contractuel peut s’avérer le parfait candidat et déboucher sur un poste permanent. Cela donne également au contractuel l’occasion de mieux comprendre le poste et ce qu’il implique pour l’aider à décider s’il souhaite ou non se joindre à votre équipe.
Dans tous les cas, la flexibilité de main-d’œuvre minimise le risque pour votre entreprise, car il est plus bien plus facile de licencier un contractuel qui ne ferait pas l’affaire que de licencier un employé permanent.
Si vous êtes un responsable du recrutement informatique qui a du mal à trouver le bon employé ou a besoin de renfort pour un projet informatique, je vous recommande fortement de faire appel à un contractuel. Vous serez surpris de voir à quel point le modèle contractuel est simple et peut vous mettre en contact avec des talents cachés.
Nous avons accumulé des décennies d’expertise dans le domaine de l’emploi de contractuels en informatique et avons mis en place des processus et des systèmes pour aider nos clients à embaucher et à conserver les meilleurs talents. Contactez-nous dès aujourd’hui pour voir comment nous pouvons partager avec vous nos nombreuses années d’expérience et de satisfaction client, et faire ainsi de votre prochain projet en IA un succès!